SCPI en assurance-vie: Les avantages

SCPI en assurance-vie: Les avantages

mai 27, 2022 0 Par conseils-per

Avec 114,6 milliards d’euros levés en 2019 (3,4 % de plus qu’en 2018)1, l’assurance-vie est l’un des placements préférés des Français. Et étant donné que 67% d’entre eux considèrent l’immobilier comme une valeur sûre, investir dans la SCPI via l’assurance-vie semble être une solution à envisager.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Commençons par le début : l’assurance-vie est un contrat par lequel un assuré peut verser un capital, qui peut ensuite être retiré à tout moment. A l’intérieur, vos fonds peuvent être investis de différentes manières :

  • Le fonds en euros, qui est garanti par l’assureur et ne présente pas de risque de perte en capital, mais dont la rentabilité est faible (1,70% en 2018)3
  • Les Unités de Compte (ou UC), qui ne sont pas garanties et présentent un risque de perte en principal en échange d’un rendement potentiellement plus élevé.

Les fonds en euros sont principalement constitués de dette publique, c’est-à-dire la dette des États (France notamment).

Les unités de compte correspondent à des investissements investis, par exemple, en actions ou en prêts. Il existe également des « UC immobilières » qui investissent dans l’immobilier physique (bâtiments) notamment via les SCPI. Pour ceux qui connaissent la SCPI, l’une des principales différences avec une part d’assurance-vie est que le produit est réinvesti et non encaissé comme c’est le cas lors de la souscription directe de parts de SCPI.

Comme dans le cas de l’achat direct de parts de SCPI, investir dans une SCPI par le biais d’une assurance-vie n’est pas un placement garanti : cela signifie que la valeur des parts et les revenus perçus peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse selon le marché immobilier.

Les avantages de la SCPI en assurance-vie

Pas de ticket d’entrée minimum pour vos investissements

Vous ne le savez peut-être pas, mais en assurance-vie, votre assureur « possède » les UC. Cela a un avantage direct pour vous : vous n’êtes pas obligé d’investir en parts entières comme c’est souvent le cas directement puisque c’est l’assureur qui a acheté les parts, vous pouvez les répartir entre les souscripteurs avec plus de souplesse. Pour vous, c’est l’accès à l’UC immobilière pour le montant que vous souhaitez.

Les périodes de jouissance de la SCPI en assurance-vie

Les périodes de jouissance de la SCPI en assurance-vie

Lorsque vous achetez des parts de SCPI, il y a une période de jouissance, c’est-à-dire une période pendant laquelle vous ne percevez pas vos revenus. Cette période permet à la société de gestion de placer ses fonds. Généralement elle est comprise entre 2 et 6 mois et dépend de la SCPI. Sur moniwan.fr, pour chaque souscription de part SCPI, vous bénéficiez d’un remboursement de 2% (soit l’équivalent en moyenne de 5,5 mois de revenus) qui compense l’équivalent de ce retard.

Dans le cadre de l’assurance-vie, vous percevez des revenus dès le premier jour suivant la souscription.

La liquidité de l’assurance-vie

L’un des avantages de l’assurance-vie est sa liquidité, que l’assureur doit permettre : vous êtes sûr de pouvoir récupérer votre investissement, à sa valeur marchande, à votre retraite.

Pour les unités achetées directement, un acheteur est requis. Et comme lorsque l’on vend un bien immobilier, il faut compter quelques semaines à quelques mois pour trouver acquéreur : c’est ce qu’on appelle le marché secondaire. Soit le vendeur trouve lui-même l’acquéreur, soit la société de gestion s’en charge, en fonction des nouveaux investissements dans la SCPI.

Le marché des SCPI a beaucoup bougé et évolué ces dernières années. C’est un marché dynamique qui sait se renouveler et attire de nombreux nouveaux acteurs. Nous espérons que grâce à cet article vous avez découvert les avantages de la SCPI en assurance-vie.

On retrouve de plus en plus de plateformes d’accompagnement pour la souscription en assurance-vie. Pour mieux vous accompagner dans ces démarches, le Groupe Rodin et ses partenaires tels qu’Aviva, Swisslife, Generali et Optimum sont présents. La plateforme vous offre un suivi sécurisé, une transparence totale et une fiabilité dans la gestion de votre épargne.
Vous pouvez les joindre par téléphone au +33 01 80 87 99 99 et par courrier au contact@grouperodin.fr. Vous avez également la possibilité de vous rendre sur place au 46 Avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt.