Comment récupérer de l’argent d’un PERP?

Comment récupérer de l’argent d’un PERP?

décembre 20, 2021 0 Par conseils-per

Depuis 2019 la loi pacte est venue transformer certains produits d’épargne retraite. Le PERP a été remplacé par le PERIN (plan épargne retraite individuel).

Même si la dénomination change, concernant les souscripteurs, le produit reste le même. Puisque ce type de produit est ouvert à tout le monde sans exception. Une fois la souscription effective, comment récupérer son argent sur ce type de dispositif?

PERP ou PERIN, c’est quoi la différence?

Le PERP vise à proposer aux épargnants des solutions plus adaptées et efficaces afin qu’ils soient à l’abri des multiples surprises de la retraite.
Avant la promulgation de la loi pacte, exceptés les professionnels libéraux (qui étaient régis par le contrat Madelin), le PERP était destiné à toutes les catégories de personnes qui souhaitent épargner leur revenus pour les récupérer en fin de carrière. Mais depuis le 1er octobre 2019, ce produit (PERP transformé en PERIN) est devenu un dispositif unique qui s’offre à tout le monde, y compris les professionnels libéraux et travailleurs indépendants.

De tout ce qui précède, il est important de maîtriser l’endroit idéal où trouver un tel produit. Et pour souscrire à un PERIN (ancien PERP), nous vous suggérons de vous rendre auprès du groupe Rodin. C’est un courtier indépendant qui vous offre la possibilité de comprendre tous les mécanismes liés à l’ouverture d’un plan d’épargne retraite. Aussi, auprès de ce professionnel vous trouverez d’autres produits comme l’assurance vie, l’assurance maladie et plus…

Comment récupérer de l’argent d’un PERP?

A côté de cet expert, figurent aussi d’autres structures qui offrent les mêmes produits. Dans ce sens, c’est aussi important de passer par:

  • Generali;
  • Aviva;
  • Swisslife;
  • etc.

Déblocage anticipé, au moment de la retraite ou après ?

En règle générale, pour récupérer son argent sur un PERP, il faut juste informer son assureur ou l’organisme gestionnaire (banque, courtier ou agent généraux d’assurances. A travers un courrier avec accusé de réception, la demande peut être faite.

Aussi, vous pouvez récupérer votre argent sur un PERP bien avant l’âge de votre retraite. Autrement dit, les retraits ou déblocages anticipés permettent à plusieurs souscripteurs d’entrer en possession de leur argent avant même le terme convenu avec leur assureur.

Pour cela, il faut nécessairement que vous soyez dans une situation particulière qui vous pousse à récupérer effectivement cet argent que vous avez cotisé jusque là. En fait, si certaines conditions sont réussies, vous pouvez anticiper votre sortie du PERP et récupérer votre fortune.

Voici quelques cas dans lesquels les déblocages anticipés sont autorisés:

  • En cas d’invalidité avérée du souscripteur, ce dernier peut entrer en possession des fonds qu’il a déposés depuis le jour de la signature du contrat.
  • En cas de décès du conjoint de souscripteur, c’est aussi possible d’anticiper sa sortie du PERP.
  • Même en cas de surendettement, vous pouvez aussi procéder à un déblocage anticipé.
  • La perte des droits aux allocations chômage est aussi un motif de retrait.
  • La cessation d’activité génératrice de revenu permet d’anticiper le déblocage.
  • etc.

S’agissant du déblocage au moment ou après la retraite, la procédure reste toujours formelle. Il faut informer l’organisme gestionnaire de votre envie d’entrer en possession de vos fonds. Autrement dit, il est de principe qu’à la retraite, qu’on décide de demander à l’assureur ou au banquier de nous céder l’argent qu’on a cotisé pendant toute la période qu’on était en activité.

Aussi, même si l’âge de votre retraite arrive, vous pouvez décider de récupérer cet argent plus tard. Puisque rien ne vous oblige à récupérer cet argent aussitôt que vous cessez votre activité professionnelle.
Ainsi, que ce soit en capital ou sous forme de rente, on peut obtenir cet argent.

Capital ou rente viagère ?

Une fois l’âge du départ à la retraite atteint, deux possibilités s’offrent au souscripteur ( il peut décider de toucher son argent sous forme de rente ou de capital). L’innovation apportée par la loi de 2019 (pacte) réside dans le fait que la sortie en capital peut être intégrale et non partielle comme par le passé.

Avant la loi pacte…

Avant la loi pacte, le souscripteur qui voulait récupérer ses fonds devait recevoir 20% sous forme de capital. Et, les 80 % restants sous forme de rente viagère. C’est une règle qui se justifiait conformément en application de la loi du 09 novembre 2010.

Depuis la loi pacte…

La loi pacte du 22 mai 2019 est venue réformer comme nous avons si bien dit par dessus certains dispositifs d’épargne retraite.
Avec cette nouvelle réforme, le déblocage des fonds sous forme de capital unique est dorénavant possible. Autrement dit, cette règle de 20% en capital et 80% en rente ne devrait plus exister.

Pour récupérer son argent sur un PERP/PERIN, il faut juste suivre la même procédure de départ. C’est-à-dire se rapprocher de son assureur pour l’informer de ce souhait d’entrer en possession de ce qui vous revient. Et grâce aux multiples atouts du groupe Rodin que nous suggérons de faire un tour sur le site internet, il est possible de souscrire à ce produit sans difficultés majeures.